Skip links
img connaissez recherche

5 Astuces de la Recherche Google que vous ne connaissez peut-être pas

Avec plus de 80 000 recherches effectuées par seconde en 2021, Google reste à ce jour le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il permet d’obtenir des informations très rapidement grâce au contenu posté sur les pages web. Pour tirer profit au maximum du moteur de recherche de Google, connaître quelques astuces peut être très avantageux. Prismo Communication vous dévoile ici 5 techniques peu connues pour faire des recherches sur Google.

Affinez ses résultats de recherche sur Google avec les symboles

La première astuce proposée consiste à se servir de certains symboles pour écrire des requêtes dont les résultats seront plus en adéquation avec vos besoins. Si vous recherchez une entreprise qui offre des prestations de référencement par exemple, tapez l’expression « prestations de référencement » entre des guillemets avant de lancer la requête. Cela informera le moteur de recherche de Google que c’est cette suite de caractères précise qui est recherchée. D’autres opérateurs peuvent aussi être utilisés à diverses autres fins tels que : le tiret, le tilde, l’étoile…

Recherchez des informations dans le texte uniquement d’une page web avec Google

Le moteur de recherche de Google dispose de plusieurs préfixes qui servent à définir l’endroit exact des pages web où les informations doivent être recherchées. Si vous souhaitez que la recherche se fasse exclusivement dans le texte, tapez le préfixe « intext : » suivi du mot recherché. Pour rechercher plusieurs mots sur Google, vous pouvez utiliser le préfixe « allintext : », suivi des mots recherchés avec un espace entre ceux-ci.

img connaissez recherche

Affichez des fichiers spécifiques dans vos résultats de recherche Google

Il est aussi possible de définir le fichier que vous aimeriez voir apparaître dans les résultats de votre moteur de recherche de Google. Pour ce faire, vous devez renseigner le format de ce fichier précédé du terme « filetype ». Si vous recherchez une image sur le web, le fichier sera de type GIF par exemple. La requête à saisir dans le moteur de recherche Google pour obtenir les informations désirées se présentera comme suit : « filetype : gif ».

Personnalisez les paramètres de recherche sur Google

Si les résultats affichés par le moteur de recherche de Google ne vous conviennent pas, il est aussi possible d’en personnaliser les paramètres. Vous pouvez par exemple activer la recherche instantanée, qui permettra d’obtenir des résultats plus rapides après vos recherches. Il est aussi possible de :

  • désactiver la géolocalisation,
  • ajuster le nombre de résultats à afficher par page,
  • activer l’historique de recherche Google…

Votre recherche sur Google répondra alors mieux à vos attentes grâce à la personnalisation des paramètres.

Vous cherchez à mieux comprendre la recherche Google pour mieux vous placer sur les résultats de recherche ? Découvrez notre liste d’outils SEO gratuits et performants !

Aller au contenu principal