Animer son Google Business Profile : un levier puissant pour votre entreprise
Partager l’article
La création d’une fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) est indispensable aux entreprises ou commerçants qui souhaitent augmenter la visibilité de leurs établissements sur internet. Pour réellement profiter des avantages de cet outil de référencement naturel, vous devez animer régulièrement votre fiche Google Business Profile afin d’aboutir aux résultats escomptés. Comment y parvenir ? Prismo Communication vous donne toutes les clés en main pour animer votre fiche Google Business Profile (GBP).
Mettez les informations régulièrement à jour sur votre fiche Google Business Profile
Il ne suffit pas de créer votre fiche Google Business Profile et de dormir sur vos lauriers. Remplissez correctement tous les champs de la fiche. Décrivez votre établissement avec les bons mots-clés sans faire une suroptimisation et ajoutez des photos qui mettent en valeur vos produits et votre établissement. Les horaires d’ouverture réelle de votre établissement doivent figurer sur votre fiche.
Si vous avez procédé à une quelconque modification, pensez à mettre à jour ces informations dans votre fiche Google Business Profile. Il peut s’agir de :
- réaménagement de vos locaux,
- changement de vos produits ou services,
- proposition des offres exceptionnelles ou promotionnelles,
- changement d’adresse ou de numéro de téléphone,
- changement d’horaire d’ouverture.
La mise à jour de ces informations permettra à Google de proposer rapidement votre entreprise aux internautes qui font des recherches dans votre secteur d’activité. N’oubliez pas de renseigner votre site web dans votre fiche Google Business Profile pour offrir la possibilité à vos clients de visiter directement votre boutique en ligne.
Animez avec des posts, des nouveautés
Les Google Posts contribuent efficacement à l’amélioration de la qualité de votre référencement SEO local. Le moteur de recherche met plus en avant les entreprises qui sont actives et régulières sur les médias sociaux. Pour optimiser votre Google Business Profile, vous devez publier des Google Posts au moins une fois par semaine.
Ces posts peuvent inclure des vidéos, des photos et des textes. Ces petits articles peuvent brasser les nouveautés, les offres, les produits ou les évènements à venir. L’idéal est d’insérer des appels à l’action comme « réserver », « en savoir plus », « appeler », « commander en ligne » …
Répondez à TOUS les avis sur votre fiche Google Business Profile
Les avis clients sont très importants pour renforcer la confiance des consommateurs et susciter l’envie des prospects à procéder à un achat de service ou de produit. Pour montrer que vous avez à cœur la satisfaction de vos clients, répondez à tous les avis laissés sur votre établissement, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Même si personne ne souhaite les avoir, les avis négatifs sont constructifs et donnent de la crédibilité à votre entreprise. Les sites avec 100 % d’avis positifs peuvent parfois semer le doute dans le cœur des internautes. Répondez donc également aux avis négatifs avec tact et promettez une amélioration.
Catalogue de formations
Vous souhaitez des informations ou des précisions sur nos formations ? Téléchargez notre catalogue de formations !
Vérifiez régulièrement les infos de votre fiche
Toutes les actualités ou photos sur lesquelles vous êtes identifié peuvent ne pas correspondre à votre identité. Vérifiez toutes vos notifications et suggestions de modification et signalez au besoin les identifications inadéquates. Vérifiez par ailleurs les informations dans les avis laissés par vos clients avant d’y répondre. Certains internautes peuvent se tromper d’entreprise et laisser un mauvais commentaire sur votre page.
Encouragez les clients à laisser un avis sur Google Business Profile
D’après un sondage réalisé par l’IFOP (1), environ 55 % des consommateurs français affirment que les avis clients en ligne constituent leur principal critère de choix d’une entreprise sur le web. Plus de la moitié des Français considèrent aussi que les avis qui datent de moins de trois mois permettent de fiabiliser et de crédibiliser une entreprise.
Pour générer du trafic vers votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires, encouragez donc vos clients à laisser un avis. Demandez gentiment à vos clients les plus sympas de faire un tour sur le web pour laisser un avis constructif.
Vous souhaitez de l’inspiration pour animer votre fiche d’établissement ? Prismo Communication vous propose un accompagnement personnalisé pour la mise en place de votre stratégie marketing SEO et votre communication digitale. Nous mettons également à votre disposition notre formation pour la création et la gestion efficace de vos différents réseaux sociaux et pages web. Contactez-nous dès à présent pour tous vos besoins de création de sites internet, d’optimisation de référencement organique et de graphisme.
Sources : Okedito