10 outils SEO gratuits et performants
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Le référencement naturel est la clé de voute de la visibilité et de la notoriété sur Google et les autres moteurs de recherche. Cela implique de travailler continuellement des éléments techniques et fonctionnels qui affectent la performance de votre site. Vous souhaitez avoir un meilleur positionnement dans les SERP (Search Engine Results Pages) ? Prismo Communication vous présente ici 10 outils SEO gratuits que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement naturel.
Google Analytics, l’outil SEO de référence
Google Analytics est un outil entièrement gratuit proposé par le géant californien Google pour accompagner les webmasters dans l’optimisation des sites internet. Cet outil est notamment utile pour réaliser un suivi SEO efficace. Il permet de recueillir toutes les données relatives à la performance de votre site :
- le taux de clics,
- le taux de rebonds,
- le taux de visite par page,
- les sources de trafic,
- les supports de connexion utilisés par les visiteurs…
Ces différentes données recueillies sont ensuite analysées afin de mieux comprendre le comportement des visiteurs et leur interaction avec le site. Vous pouvez ainsi apporter des améliorations nécessaires à votre stratégie de référencement, et rendre votre site plus performant. Chez Prismo Communication, nous utilisons cet outil pour réaliser l’audit SEO de votre site, afin de déterminer les principaux leviers à actionner pour optimiser votre référencement web.
Keyword Magic Tool (SEMRush), l’outil d’analyse pratique
Le choix des mots-clés a toujours été un facteur primordial dans le positionnement des sites sur les moteurs de recherche. C’est en effet sur la base de vos mots-clés que les algorithmes évaluent la pertinence de votre contenu par rapport aux demandes des internautes. Pour réussir à se positionner sur les requêtes les plus efficaces pour chacune de vos pages, Keyword Magic Tool est un outil très adapté.
Disponible en version gratuite, cet outil d’analyse et de planification de mots-clés vous aide à générer des idées de requêtes pour votre contenu rédactionnel. Pour chaque mot-clé généré, il propose des statistiques précises sur le volume de recherche, les prévisions de trafic, la difficulté de positionnement, l’intention de recherche… Ces différentes données métriques offrent la possibilité d’analyser si telle ou telle requête est pertinente ou non.
Thot, une extension Chrome d’optimisation des textes
Parmi les outils d’analyse de mots-clés, Thot est l’un des plus récents. Il s’agit d’une extension SEO qui vous permet de trouver très rapidement des suggestions de mots-clés pour le contenu textuel destiné à vos pages web. Pour cela, il vous suffit de taper votre requête dans le navigateur et de lancer l’outil. Ce dernier analyse les 100 premiers résultats de la SERP pour vous proposer une liste de mots-clés potentiels à utiliser.
En dehors de cette fonctionnalité, l’extension Thot aide également à analyser le contenu de vos pages web et à vérifier le taux d’optimisation directement dans le navigateur. Selon vos besoins, vous pouvez effectuer cette analyse uniquement sur une partie du contenu rédactionnel. Vous pouvez ainsi vérifier l’optimisation d’un paragraphe spécifique et ajouter davantage de mots-clés si nécessaire. Ceci est utile pour mieux contextualiser vos liens internes.
Backlink Checker, pour un audit gratuit du netlinking
Backlink Checker est une version gratuite de l’outil SEO Ahreffs. Très utilisé par les webmasters, cet outil gratuit offre la possibilité de réaliser un audit complet du netlinking (ensembles des backlinks qui pointent vers votre site web). L’idée est d’analyser vos liens entrants pour vérifier leur état. Après l’analyse, Backlink Checker vous présente un rapport complet, avec des informations parfaitement détaillées sur chacun de vos backlinks. Vous pouvez ainsi identifier tous vos liens entrants, leur provenance, le taux de trafic qu’ils génèrent… Cela vous permet de détecter les liens cassés et les backlinks de faible qualité qui affectent votre popularité en ligne.
Google Search Console, l’outil d’analyse des performances des sites
Google Search Console (GSC) est un autre outil gratuit proposé par le géant Google. Anciennement appelé Google Webmaster Tools, cet outil SEO sert à analyser la performance globale des sites en s’appuyant sur des KPI spécifiques :
- le CTR (click through rate),
- le nombre d’impressions,
- la pertinence de mots-clés,
- la fréquence de crawl,
- le taux d’indexation du site,
- la position moyenne des pages sur Google…
Grâce à l’analyse de ces différents éléments, Google Search Console aide à identifier les éventuelles erreurs qui freinent le référencement de votre site sur le moteur de recherche. En plus des résultats bien détaillés, GSC fournit des suggestions d’amélioration pour rendre votre site web plus performant aux yeux de Google. Chez Prismo Communication, cet outil fait partie des principaux éléments de notre catalogue d’outils SEO pour le référencement des sites.
Answer The Public, pour mieux optimiser vos pages
Answer The Public est un outil SEO gratuit que vous pouvez également utiliser pour mieux travailler l’optimisation de vos pages web. C’est l’un des outils de mots-clés les plus efficaces. Un peu comme Keyword Magic Tool de SEMRush, il offre l’opportunité d’effectuer une analyse de mots-clés pour la création de contenu sur chaque page de votre site.
L’avantage avec cet outil gratuit, c’est qu’il s’appuie principalement sur les requêtes régulièrement saisies par les internautes dans les moteurs de recherche. Il permet ainsi de prendre en compte l’intention de recherche dans la génération des requêtes pertinentes. C’est indispensable pour avoir le plus de chances d’être bien positionné sur la page de résultats de Google.
Yoast SEO, l’un des meilleurs outils gratuits
Yoast SEO est une extension de référencement naturel disponible sur le CMS WordPress. Souvent considéré comme le meilleur outil gratuit pour le SEO, ce plug-in WordPress propose de nombreuses fonctionnalités aidant à optimiser la performance des sites sur Google. Un peu comme Google Search Console, il analyse tous les composants techniques et fonctionnels de votre site et propose des améliorations possibles.
Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes de cet outil gratuit, on peut notamment mentionner l’option « Optimiser les données SEO ». Cette option offre la possibilité d’obtenir des statiques particulièrement précises sur le maillage interne en vue d’une optimisation technique. Chez Prismo Communication, nous utilisons cette fonctionnalité pour analyser l’arborescence de votre site, afin d’optimiser sa structure pour une meilleure exploration par les robots.
PageSpeed Insights, utile pour le chargement de votre site
PagesSpeed Insights est l'un des multiples outils que Google met à la disposition des webmasters. C'est un outil SEO gratuit et très efficace, au même titre que Google Analytics et Google Search Console. La différence est qu'il permet de travailler uniquement la vitesse d'affichage des pages web.
Avec cet outil SEO gratuit, vous pouvez donc réaliser un audit complet sur le temps de chargement de votre site internet. Cette analyse aide à obtenir des résultats bien détaillés, avec l'estimation de la vitesse de chargement par page et la moyenne pour l'ensemble du site. Ces résultats sont catégorisés selon le support de connexion (mobile ou desktop) et s'accompagnent de différentes suggestions d'amélioration possible. Vous pouvez ainsi identifier les pages qui prennent le plus de temps à s'afficher, et apporter des corrections techniques très précises.
Redirect Path, un outil parfait pour améliorer le SEO
Un peu comme Thot, Redirect Path est une extension SEO entièrement gratuite disponible sur Google Chrome. Ce plug-in est conçu spécifiquement pour résoudre les problèmes de redirection qui peuvent impacter négativement le référencement naturel des sites web. Il analyse votre site et fait ressortir toutes les erreurs de redirection que vous pouvez ensuite corriger pour atteindre une performance SEO optimale.
Woorank, l’outil idéal pour réaliser un audit
Le référencement SEO d’un site internet est défini par toute une série de paramètres aussi importants les uns que les autres. C’est l’ensemble de tous ces paramètres qui doit être pris en compte pour améliorer le positionnement de votre site sur la page de résultats de Google. Et pour cela, Woorank fait partie des meilleurs outils SEO gratuits à utiliser. Au même titre que Google Analytics, il offre la possibilité de réaliser un audit SEO complet qui s’appuie sur les différentes métriques évaluées par les algorithmes. Vous pouvez également l’utiliser dans une stratégie de veille pour avoir une idée des méthodes d’optimisation adoptées par un potentiel concurrent.