Le maillage interne en SEO : Qu’est-ce que c’est et comment l’optimiser ?
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Le maillage interne est l’un des éléments qui influencent les performances des pages d’un site web sur les moteurs de recherche. Il représente, avec le linkbuilding externe, l’un des trois piliers du SEO. Comment optimiser la stratégie de maillage interne de votre site web ? Prismo Communication, votre agence de communication à Rennes, vous donne quelques conseils.
Pourquoi optimiser son maillage interne ?
Avoir un maillage interne performant est très important pour asseoir sa présence digitale et se démarquer de la concurrence. Les robots de moteurs de recherche se servent en effet essentiellement des liens pour aller d’une page à l’autre sur la toile et explorer le contenu disponible. Un maillage interne optimal vous permet ainsi de faciliter l’indexation de toutes vos pages par Google. Les crawlers du moteur de recherche auront plus de facilité à découvrir vos nouvelles pages et à rendre leur contenu accessible à votre cible.
Les liens internes sont également des éléments qui permettent de hiérarchiser le contenu, de faciliter la navigation pour les visiteurs et de faire progresser les prospects dans le tunnel de vente. Pour cela, un maillage interne correctement réalisé contribue à améliorer l’expérience utilisateur de votre site, ce qui influence positivement la façon dont Google le perçoit. Le moteur de recherche apprécie particulièrement les sites web qui offrent une expérience utilisateur intéressante aux internautes et les met en avant sur la page de résultats.
Enfin, l’optimisation de votre maillage interne est importante pour répartir efficacement le jus SEO ou link juice obtenu via le netlinking (liens entrants) sur l’ensemble de vos pages. Vous pouvez ainsi mettre en place une stratégie spécifique pour pousser le référencement naturel de vos pages les plus en vue.
4 techniques pour optimiser votre maillage interne
Optimiser le maillage interne d’un site web passe par quelques actions simples, mais très importantes pour obtenir de bons résultats SEO.
Ajoutez des liens internes à vos nouvelles pages
Lorsque vous publiez de nouveaux contenus sur votre site, il est important d’y intégrer des liens internes pointant vers d’anciennes pages qui traitent de sujet ayant trait à la thématique couverte. Vous offrirez ainsi une expérience de lecture agréable aux visiteurs. Cela vous permet également d’indiquer à Google les pages de votre site qui sont sémantiquement liées afin de faciliter leur compréhension par les robots. Veillez à respecter une structure claire dans la réalisation de votre maillage interne pour ne pas créer l’effet inverse. La structure en silo est la meilleure pour un bon référencement naturel.
Utilisez des textes d’ancres pertinents
Pour avoir un maillage interne performant, il faut également faire attention aux textes d’ancres qui accompagnent les liens internes. L’idéal est d’utiliser pour chaque lien interne un texte d’ancrage riche en mots-clés tirés du champ sémantique de la page de destination. Plus vos ancres de liens seront pertinentes, plus elles auront un impact sur l’expérience utilisateur et sur votre SEO. Pour apporter de la variété, vous pouvez alterner une fois en passant avec des ancres neutres de type « cliquez ici ».
Multipliez les liens vers les pages les plus populaires
Les liens internes font passer non seulement du jus SEO (ou link Juice), mais également des visiteurs d’une page à une autre sur votre site internet. Pour cela, il est recommandé de multiplier les liens pointant vers vos pages les plus importantes, c’est-à-dire celles qui convertissent le plus. Plus vous aurez de liens pertinents vers ces pages, plus elles seront performantes d’un point de vue SEO.
Évitez les liens internes No Follow
Un bon maillage interne doit contenir des liens en No Follow que lorsque cela est absolument nécessaire. Ce type de liens ne favorise en effet pas le transfert du jus SEO, ce qui n’est pas avantageux pour votre référencement naturel. Utilisez l’attribut Do Follow pour construire votre architecture en silo.