Actuellement, Instagram fait partie des canaux qui permettent aux artisans de faire évoluer leurs activités rapidement. D’ailleurs, si vous êtes artisan, il est temps pour vous d’exploiter ce réseau social. Comprenez pourquoi intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale est important. En quoi est-ce une stratégie effective pour promouvoir un produit ou un service ? 

Quel est le bon moment pour publier sur Instagram ?

Que ce soit pour informer ou faire de la publicité, lorsque vous décidez de faire une publication sur Instagram, votre but est le même : atteindre le plus de personnes possible. Pour cela, vous devez publier du contenu quand les internautes sont connectés au réseau social. Les utilisateurs en ligne au moment de votre publication verront ainsi celle-ci apparaître en haut de leur fil d’actualité. Il s’agit donc d’une question de timing. Pour maximiser votre audience sur Instagram, on vous recommande de publier votre contenu entre :

• 7h et 9h,
• 11h et 13h,
• 19h et 21h.

Beaucoup d’internautes se connectent en effet le matin avant de commencer leur journée. A midi, ils profitent de la pause déjeuner pour poster des photos ou voir les nouveautés sur Instagram. La soirée, quant à elle, est le moment de la journée où les utilisateurs sont plus actifs. S’il faut prendre en compte tout ceci avant de publier du contenu, alors pourquoi intégrer Instagram dans sa stratégie marketing ? nous diriez-vous. Le nombre important d’utilisateurs de ce réseau social est un atout majeur pour la communication d’une entreprise. Il suffit de choisir les meilleures heures de publication et d’optimiser vos messages pour obtenir un taux élevé d’engagement.

Choisissez le bon jour pour avoir plus de visibilité 

Il n’y a pas que les heures de publication de contenu qui comptent si vous souhaitez générer plus de vues. Les jours où vous postez sur Instagram peuvent également avoir de l’influence sur la visibilité de votre contenu. Selon plusieurs sondages, les jours ouvrés sont propices pour les publications puisque les internautes se connectent régulièrement pour évacuer le stress du travail. C’est d’ailleurs le mercredi que l’on observe un rendement très élevé. En revanche, le week-end et surtout le dimanche sont déconseillés puisque beaucoup de personnes y planifient des sorties entre amis, des repas en famille ou d’autres projets importants pour eux. De plus, c’est la journée de la semaine où l’on observe plus de publications sur les réseaux sociaux. À moins d’avoir une grande notoriété, vous aurez du mal à vous positionner en tête des fils d’actualité.

Comment planifier vos publications sur Instagram ?

Bien qu’il existe des heures et des journées recommandées pour poster des photos sur Instagram, les moments auxquels les abonnés sont actifs varient d’un créateur de contenu à un autre. Pour vous aider à mieux connaître votre audience, il existe des outils d’analyse comme Instagram Insights qui sont directement intégrés à la plateforme. Cet outil d’analyse très performant vous permet d’accéder à des données importantes sur vos abonnés (localisation, âge, genre, fréquence de connexion…). Grâce à Instagram Insights, vous pouvez donc savoir à quel moment vos abonnés sont plus actifs et planifier les publications selon ces informations.


Cependant, pour respecter les horaires de publication que vous avez définis, il est préférable de programmer les posts Instagram. Pour cela, on vous recommande Creator Studio, un outil de gestion des réseaux sociaux que Meta met à disposition des créateurs de contenus pour publier automatiquement. Hootsuite et Agorapulse sont également des outils de planification très performants. Même s’il existe des heures auxquelles les internautes sont très actifs, votre programme de publication doit dépendre du public cible. N’hésitez pas à consulter les statistiques de votre compte Instagram (l’un des réseaux sociaux les plus utilisés) pour mieux connaître votre audience et ainsi poster aux meilleurs moments.

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