Légender vos photos avant de les publier est d’une importance capitale. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site web, vous avez besoin de légender vos photos. Sur les réseaux sociaux, la question est indiscutable, une photo sans légende perd de la performance. Sur un site web, on peut encore esquiver cette étape quand on a un texte de qualité.
Mais alors, comment et pourquoi mettre une légende sur la photo que l’on publie ?
Nous allons vous aider à mieux comprendre l’importance de cette étape de la publication.  

Légender une photo, c’est quoi ?

Légender une photo c’est l’accompagner d’un texte, d’une légende. Il s’agit d’une manière simple d’expliquer à son public le contenu de la photo. La photo peut également servir de simple illustration. Dans ce cas de figure, la légende communiquera le corps du message. C’est aussi une bonne idée d’attirer l’attention de son audience. En somme, légender une photo, c’est écrire quelque chose avec la photo avant de la publier.

Les avantages des photos légendées

Vous pourriez croire qu’une photo seule peut communiquer un message.
Ce n’est pas faux quand la photo contient tous les messages que l’on désire transmettre à son public.
Cependant, une photo légendée a toujours plus d’impact. Voici d’ailleurs 5 avantages que vous pouvez tirer d’une photo légendée : 

les avantages des photos légendées

1- Améliorer votre référencement

Le référencement est très important quand on veut accroître la notoriété d’une activité en ligne. Que vos activités soient uniquement propulsées par un site ou par les réseaux sociaux, ou que vous utilisiez les deux outils, vous avez besoin de faire du référencement. D’ailleurs, confiez-nous votre référencement naturel pour alléger votre emploi du temps d’une tâche. Cela vous permettra de vous focaliser sur autre chose. 

Légender une photo avant de la publier permet d’améliorer le référencement parce que vous avez entre autres la possibilité d’intégrer des mots clés dans la légende.

Le référencement est très important quand on veut accroître la notoriété d’une activité en ligne. Que vos activités soient uniquement propulsées par un site ou par les réseaux sociaux, ou que vous utilisiez les deux outils

2- Accroître votre audience

Quand votre référencement est bien établi, vous gagnez instantanément en audience. Les bons mots clés placés dans les légendes de vos photos améliorent naturellement le ciblage de vos publications. En d’autres termes, vous gagnez plus de « followers », et ce, en qualité ! 

Votre audience grandit également quand vous légendez vos photos parce que vous communiquez mieux vos idées. Les internautes ont besoin d’une communication substantielle pour adhérer à un concept.  

3- Mieux communiquer votre message

Vous communiquez mieux en légendant vos photos. Oui, une photo à elle seule peut communiquer un message, mais avec une légende, celui-ci passe encore mieux. Il existe toujours deux types de personnes : celle qui a besoin de lire une légende pour mieux comprendre une publication photographique, et celle qui comprend tout, tout de suite en regardant seulement la photo. Remarquez que ces deux personnes chercheront dans tous les cas à lire les mots les plus percutants d’une légende associée pour s’assurer d’avoir bien compris le message.
Donc, pour mieux communiquer vos messages, légendez vos photos. 

4- Faire réagir vos prospects et clients

La meilleure façon de faire réagir, ou plutôt faire interagir ses prospects et clients à travers une simple photo est d’avoir une légende bien écrite. Placez des mots intéressants dans vos légendes. Intégrez des liens et des hashtags pour que votre audience puisse vous joindre sur votre boutique en ligne, une landing page, ou encore un projet… 

Quand vous légendez vos photos, vous pouvez influencer votre audience pour booster vos activités.
Vous devez cependant savoir bien légender vos photos ! 

Faire réagir vos prospects et clients

5- Gagner une notoriété

Gagner une notoriété sur internet peut être très facile, mais peut aussi relever d’un travail de Titan. Parfois, il y va d’une affaire de chance. Le mieux est alors de miser sur le travail et aussi sur les stratégies marketing testées, approuvées, et effectives ! 

Légender les photos à publier est une bonne manière d’accroître sa notoriété sur internet. Il y va de la réussite du référencement et des diverses approches d’influence. 

agner une notoriété sur internet peut être très facile, mais peut aussi relever d’un travail de Titan. Parfois, il y va d’une affaire de chance. Le mieux est alors de miser sur le travail et aussi sur les stratégies marketing testées, approuvées, et effectives !

Comment bien légender ses photos ? 

Pour que vos photos vous apportent l’effet escompté, légendez-les correctement : 

  • Évitez les fautes d’orthographe 
  • Intégrez les bons mots clés 
  • Utilisez des hashtags et des liens 
  • Identifiez des personnes influentes qui ont un rapport avec la photo  
  • Soyez court et précis  
  • Répondez aux questions : Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? et Quand ? autant que possible  
  • Utilisez quelques émoticônes pour éviter la monotonie du texte

Conclusion 

Légendez vos photos avant de les publier pour accroître votre audience. Les légendes placées sur votre photo améliorent également votre référencement, et permettent par la même occasion d’influencer le comportement de vos prospects. 
Contactez-nous pour en savoir plus sur les stratégies de communication que vous pouvez adopter pour booster votre présence sur internet.

Articles similaires

Comment mettre en place le Click and Collect

Comment mettre en pl

Il existe tant de manières de nos jours de maintenir...

Comment bien utiliser les codes promos avec WooCommerce ?

Comment bien utilise

SI vous gérez un commerce en ligne grâce à WooCommerce,...

WooCommerce : Prix et avantages de l'utiliser

WooCommerce : Prix e

Voilà un certain temps maintenant que l'on entend parler de...

Laisser un commentaire