Skip links
Supprimer son ancien site internet comment faire x

Supprimer son ancien site internet : comment faire ?

Plusieurs raisons peuvent inciter une personne à vouloir supprimer ses sites d’internet. Cependant, quand le moment vient de retirer son site ou son blog du web, il est parfois difficile de trouver une solution adéquate. Faut-il contacter son hébergeur ? La suppression de l’arborescence du site via FTP est-elle une meilleure option ? Prismo Communication vous propose les meilleures solutions à adopter.

Comment supprimer un vieux site internet ?

Lorsque l’on fait une recherche sur la suppression d’un site internet, on se rend vite compte que les informations sont souvent incomplètes ou manquent de clarté. Si la conception de sites internet est relativement simple lorsque l’on fait appel à une agence web spécialisée comme Prismo Communication, leur suppression peut sembler relativement compliquée. Toutefois, il existe différentes méthodes pour y arriver facilement.

Supprimez un site depuis l’hébergeur

Avant que votre site ne puisse être mis en ligne et apparaisse sur les moteurs de recherche, il doit être hébergé sur un serveur. Les sociétés d’hébergements vous permettent d’avoir le contrôle des informations nécessaires au bon fonctionnement de votre site. Il est donc possible de se servir de son compte hébergeur pour supprimer son ancien site. La suppression est relativement simple. Vous devez vous connecter à votre espace client via votre navigateur Google Chrome puis rechercher l’option « Plus » ou « Service » dans les réglages. À ce niveau, il est possible de faire une résiliation immédiate ou à échéance.

 

Une autre solution simple est de contacter directement votre hébergeur et de lui faire part de votre souhait. Un professionnel se chargera alors de supprimer le site web. Une fois l’hébergement résilié, pensez à supprimer votre nom de domaine. Si vous avez un site web WordPress et que vous ne souhaitez pas supprimer toutes les pages, vous pouvez simplement retirer le contenu que vous jugez inutile ou obsolète. Dans ce cas, il suffit de se connecter au Dashboard de WordPress pour afficher toutes les pages du site. Repérez les pages anciennes et vérifiez le contenu de chacune d’entre elles. Vous pouvez maintenant supprimer ou modifier les pages que vous voulez.

Utilisez Google Search Console

Toutes les adresses URL des différentes pages qui composent un site web finalisé se retrouvent dans la base de données Google appelée index de Google. Vous avez donc la possibilité d’accéder à votre compte Search Consol dans Google Chrome pour désindexer les URL des pages, articles et produits que vous souhaitez retirer du moteur de recherche. Même si votre site est désindexé suivant cette méthode, il n’est pas définitivement supprimé. Or, il s’agit d’une étape importante qui doit précéder la suppression définitive.

Arrêtez l’abonnement d’hébergement

Lorsque vous ne renouvelez pas votre abonnement auprès de l’hébergeur à la date d’échéance, votre site n’est plus pris en charge. Cependant, vérifiez d’abord que votre abonnement ne se renouvelle pas automatiquement comme le proposent certains hébergeurs. Même quand l’hébergement d’un site est interrompu, le nom de domaine peut toujours être accessible sur les moteurs de recherche. Il est alors impératif de supprimer son arborescence via le FTP (File Transfer Protocol) pour que les données disparaissent pour de bon. Le processus de suppression des données via FTP est plus ou moins compliqué. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.

Pourquoi faut-il parfois supprimer son ancien site web ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut décider de supprimer un ancien site web ou un blog :

  • le site contient des informations erronées ou obsolètes,
  • le site ou la page web est un doublon,
  • les informations privées du site sont divulguées.

Supprimer un site ou un blog est également nécessaire en cas de piratage. Un site web piraté représente en effet un risque de cybersécurité pour tous les visiteurs. Protégez votre public en faisant supprimer le site rapidement ou en le retirant des résultats de recherche.

Aller au contenu principal