Comment mettre en place le Click and Collect

Il existe tant de manières de nos jours de maintenir le contact avec les clients, ainsi qu’une relation de confiance. Le Click and Collect fait justement partie de ces manières et bien qu’il soit pratiqué depuis le début des années 2000, il reste assez peu compris. Aussi, si vous souhaitez prochainement mettre en place votre site e-commerce et instaurer le système Click and Collect surtout en ces temps de pandémie, lisez la suite !

  1. Click and Collect : qu’est-ce que c’est ?

Également connu sous l’expression « Research Online, Purchase Offline » ou ROPO, le Click and Collect est une offre qui met le client à l’honneur. Dans la pratique, les choses sont simples : le client sélectionne le produit qui l’intéresse, il le réserve puis choisit dans quel magasin et à quelle heure il souhaite le retirer parmi les créneaux disponibles. A son arrivée, sa commande est déjà prête et son retrait est donc très rapide.

Si tant de commerçants et de consommateurs apprécient ce système, c’est pour la liberté et l’assurance qu’il procure. En effet, grâce au Click and Collect, tout le monde y gagne ! C’est simple : les clients peuvent réserver les produits, les avoir très rapidement, gagner un temps fou lors du retrait et dans certains cas ils peuvent même les essayer avant de les payer. Les commerçants peuvent gérer leur stock et limiter le nombre de personnes dans leur boutique physique et tout le monde économise sur les frais de livraison.

En outre, avec ce service, les clients peuvent également se permettre de gérer leur budget comme ils le souhaitent puisqu’ils ont la possibilité de régler leurs achats en ligne ou de le faire en magasin, lorsqu’ils retireront leurs produits. Ce service évite également aux commerçants de gérer les retours puisque les clients peuvent vérifier eux-mêmes la qualité de leurs produits au moment du retrait.

En somme, pour ceux qui souhaitent avoir de bonnes relations avec leurs clients, adopter le service Click and Collect est réellement une bonne idée.

  1. Quels sont les avantages du service ?

Malgré la simplicité du service, il existe plusieurs paramètres à considérer lorsqu’on souhaite l’instaurer comme par exemple connaitre le délai minimum que vous pouvez proposer à vos clients. Car une fois une commande reçue, vous allez devoir la préparer pour qu’elle soit prête pour votre client lorsqu’il viendra la chercher.

 Ensuite, il faut un bon logiciel qui permette de gérer les commandes, comme par exemple WordPress avec son module e-commerce WooCommerce.

Vous devrez également gérer vos stocks en temps réel pour éviter les soucis avec les clients qui tablent sur le service Click and Collect. Cette étape est très importante et en général, il est conseillé d’avoir un logiciel qui gère les stocks et les commandes en temps réel. Encore une fois, WooCommerce permet de gérer les stocks des produits restants dans la boutique en temps réel. Il faudra simplement mettre à jour le stock sur le site Internet lorsqu’une vente est faite dans la boutique physique.

N’oubliez pas de former votre équipe pour que tout aille bien et surtout, prenez soin de l’espace de parking dont vous disposez pour permettre à ceux qui optent pour le Click and Collect d’être mieux servis.

  1. Comment mettre en place le Click and Collect sur WooCommerce ?

Contrairement aux idées reçues, mettre en place le Click and Collect n’est pas vraiment compliqué. La première chose à faire, si vous souhaitez vous y aventurer, c’est d’ajouter une nouvelle zone d’expédition, tout simplement en cliquant sur le bouton correspondant.

Ensuite, il vous faudra configurer la nouvelle zone d’expédition en prenant le soin de choisir une méthode de livraison qui vous convient. N’oubliez pas de renommer la nouvelle méthode de livraison que vous choisirez en « Click & Collect » avec une explication pour les clients qui ne sont pas encore familiarisés avec le service et la durée minimum de retrait. Comme vous pouvez le constater, il n’est pas compliqué d’instaurer cette option sur un plugin WooCommerce, n’oubliez pas de vérifier que tout ce que vous avez fait soit pris en compte sur le site.

Il faudra ensuite utiliser un plugin qui permet de gérer les créneaux horaires de retrait comme par exemple « WooCommerce Local Pickup Time Select ». Grâce à ce plugin vous pourrez définir durant quels créneaux un client peut venir retirer sa commande et combien de commande vous pouvez traiter par créneau. 

Il est possible qu’instaurer ce service sur votre boutique en ligne vous prenne du temps. N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous aider à mettre en place un service de Click & Collect sur votre boutique en ligne.

Le service Click & Collect est une excellente option pour ceux qui souhaitent réussir dans le commerce durant ces périodes de Covid. Grâce à lui, les clients ont réellement le choix quant aux produits qu’ils choisissent et ils peuvent prendre leurs précautions lorsqu’ils les récupèrent. Quant à vous, vous pourrez instaurer facilement ce système sur votre site e-commerce et proposer ainsi une option moderne et intéressante à vos clients.

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