Comment faire pour optimiser sa fiche Google Business Profile ?
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Google My Business, dorénavant appelé Google Business Profile, est un outil marketing qui permet de promouvoir son commerce et son entreprise sur le moteur de recherche et sur Google Maps. Il aide à améliorer votre e-réputation et accroître votre visibilité sur le web. Pour aboutir aux résultats escomptés après la création de votre fiche Google Business Profile (GBP), vous devez mettre en place des stratégies pour les optimiser sur Google. Prismo Communication vous donne quelques astuces et conseils pour y parvenir.
Un profil Google Business Profile avec des photos est plus attractif
Vous aviez compris pourquoi être sur GBP ? Saviez-vous qu’en plus de créer votre fiche Google Business Profile, vous devez également l’optimiser avec l’ajout des photos ? Les photos jouent un rôle très important pour le référencement naturel de votre fiche. Elles donnent de la légitimité à votre entreprise vis-à-vis de Google et contribuent à établir un climat de confiance entre l’utilisateur et vous. De plus, de nombreux internautes préfèrent voir des vidéos ou photos plutôt qu’un interminable texte. 60 % d’entre eux affirment d’ailleurs que les images les aident à faire un choix pour l’achat d’un service ou d’un produit.
Selon votre secteur d’activité, ajoutez des photos qui montre :
- l’intérieur et l’extérieur des locaux de votre entreprise,
- le gérant et l’équipe,
- le logo de votre entreprise,
- les images de vos produits phares.
Mettez aussi une photo de couverture sympa sans texte dans votre fiche Google Business Profile.
De la même manière, pensez à les renommer avec des mots-clés avant de les intégrer à votre fiche pour encore plus d’efficacité.
Créez un titre qui correspond à votre marque ou entreprise sans superflu
Le nom ou le titre de votre établissement est la principale information visible sur votre fiche Google Business Profile. Indiquez le nom véritable de votre entreprise sans ajouter des mots-clés en rapport avec votre activité. Même si cela est tentant, Google peut sanctionner cette pratique sévèrement. Évitez également d’ajouter la localisation de votre établissement dans le titre. Cette partie ne doit contenir aucune information superflue susceptible de prêter à confusion.
Complétez votre profil au plus proche des 100 % avec des informations à jour
Pour rendre votre fiche Google Business Profile plus intéressante, vous devez la renseigner avec des informations fiables continuellement mises à jour. Les informations comme l’adresse, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone doivent apparaître sur votre fiche et être actualisées à chaque fois que vous procédez à une quelconque modification. Ce sont les informations les plus recherchées par les internautes sur un établissement, en plus des avis clients.
Choisissez la bonne catégorie dans Google Business Profile
Le moteur de recherche Google a besoin de certaines informations pour comprendre les tenants et aboutissants de votre activité. Cela permet de proposer votre établissement dans les résultats de recherche relative à votre domaine. Choisissez la bonne catégorie (institut de beauté, restaurant…) qui définit votre activité, mais également les étiquettes (catégories) secondaires. Si vous ne trouvez pas la catégorie qui correspond à votre activité, choisissez celle qui s’en rapproche le mieux au lieu de laisser le champ vide.
Remplissez toujours les informations de la même manière sur votre GBP
Pour permettre à Google de mieux comprendre votre activité, renseignez les informations de manière identique sur toutes vos pages en ligne (réseaux sociaux, fiche GBP, sites web commerciaux, blog…). Par exemple, « 13 avenue Georges 5 » n’est pas perçu de la même manière que « 13 Avenue georges V » ou « 13 av. Georges V ». Faites donc très attention aux majuscules et l’ordre des mots-clés afin d’optimiser la visibilité de votre page ou fiche Google Business Profile.
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Rédigez une description courte sur votre fiche Google Business Profile
Le champ de la description aide à mettre en avant votre activité à travers un contenu commercial attrayant. Le but n’est pas de faire un discours kilométrique vide de sens. Google impose d’ailleurs une limite de 750 caractères. Assurez-vous donc que votre description soit courte (3 lignes), impactant et bien compréhensible. Inutile de vouloir faire un bourrage de mots-clés. Cette zone n’impacte pas forcément le référencement. Pensez à publier régulièrement des posts pour une meilleure optimisation de votre fiche Google Business Profile.
Adresse : mieux vaut avoir un point qu'une zone
Vous devez renseigner l’adresse exacte de votre entreprise et de la faire valider par Google. Cela améliore votre indexation sur Google Maps. En effet, les entreprises qui ont une adresse physique dans une zone recherchée par l’internaute ont plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherches locaux. Il est donc préférable d’avoir une vraie adresse que de renseigner simplement une zone.
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