Le maillage interne est l’un des éléments qui influencent les performances des pages d’un site web sur les moteurs de recherche. Il représente, avec le linkbuilding externe, l’un des trois piliers du SEO. Comment optimiser la stratégie de maillage interne de votre site web ? Prismo Communication, votre agence de communication à Rennes, vous donne quelques conseils.
Pourquoi optimiser son maillage interne ?
Avoir un maillage interne performant est très important pour asseoir sa présence digitale et se démarquer de la concurrence. Les robots de moteurs de recherche se servent en effet essentiellement des liens pour aller d’une page à l’autre sur la toile et explorer le contenu disponible. Un maillage interne optimal vous permet ainsi de faciliter l’indexation de toutes vos pages par Google. Les crawlers du moteur de recherche auront plus de facilité à découvrir vos nouvelles pages et à rendre leur contenu accessible à votre cible.
Les liens internes sont également des éléments qui permettent de hiérarchiser le contenu, de faciliter la navigation pour les visiteurs et de faire progresser les prospects dans le tunnel de vente. Pour cela, un maillage interne correctement réalisé contribue à améliorer l’expérience utilisateur de votre site, ce qui influence positivement la façon dont Google le perçoit. Le moteur de recherche apprécie particulièrement les sites web qui offrent une expérience utilisateur intéressante aux internautes et les met en avant sur la page de résultats.
Enfin, l’optimisation de votre maillage interne est importante pour répartir efficacement le jus SEO ou link juice obtenu via le netlinking (liens entrants) sur l’ensemble de vos pages. Vous pouvez ainsi mettre en place une stratégie spécifique pour pousser le référencement naturel de vos pages les plus en vue.
