Skip links
Comment bien utiliser les codes promos avec WooCommerce ?

Comment bien utiliser les codes promos avec WooCommerce ?

Partager l’article

SI vous gérez un commerce en ligne grâce à WooCommerce, notez qu’il y a plusieurs choses que pouvez faire pour avoir plus de visibilité et donc, plus de clients. D’ailleurs, il existe également des moyens intéressants pour fidéliser les clients. Les codes promos font partie de ces stratégies pour fidéliser les clients et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de les gérer avec WooCommerce.
Justement, si vous songez à le faire, voici quelques astuces à retenir pour bien utiliser les codes promos de WooCommerce.

Qu’est-ce qu’un code promo ?

Le code promo, code promotionnel ou code de réduction est un code grâce auquel les clients peuvent bénéficier de réduction sur les articles qu’ils veulent acquérir. Par ailleurs, les codes promos peuvent également se traduire en cadeau spécifique.

La livraison gratuite peut remplacer le code promo classique et bien sûr, il est aussi possible de proposer une réduction de prix au prochain achat. Peu importe sa nature, le code promo fait en général la joie des clients fidèles et des nouveaux clients.

Pourquoi est-ce utile ?

Lorsqu’un client ou un prospect reçoit un code promotionnel il a automatiquement 2 réactions humaines :

  • Il se sent privilégié ! Il pense qu’il a une meilleure offre que vos autres clients et sera donc plus enclin à passer à l’action
  • Il a peur de passer à côté d’une opportunité ! Comme il vient de recevoir un code promo et qu’il sait qu’il aura une date limite de validation il a peur de rater cette opportunité et sera donc encore une fois plus enclin à passer à l’action.

Le code promo est donc un excellent outil marketing qui permet de pousser un prospect ou un client à acheter. De plus, il va aussi permettre de renforcer la satisfaction des clients car un client qui se sent privilégié, sera content d’être privilégié.

Avec une bonne stratégie de code promo vous allez donc pouvoir :

  • Transformer plus de prospects en clients
  • Améliorer la fidélité de vos clients afin qu’il rachète vos produits ou vos services
  • Augmenter votre panier moyen !!

L’instauration de codes promo est une stratégie marketing efficace qui a fait ses preuves au fil du temps et de plus qui est tout à fait possible de mettre en place avec WooCommerce.

Comment bien utiliser les codes promos avec WooCommerce ?

La programmation de codes promo sur un site e-commerce fonctionnant avec WooCommerce est tout à fait possible sans avoir à ajouter des plugins supplémentaires. C’est même facile et conseillé mais il faut apprendre à le faire et nous allons vous indiquer comment, justement.

La première chose à faire, c’est d’activer la fonction « Code Promo » sur WooCommerce. Vous trouverez cette option dans la section « Réglages » et dans l’onglet « Général ».

Après avoir activé l’option « Code Promo », vous pourrez accéder à l’onglet « Marketing » puis en allant vers « Codes Promo », vous pourrez nommer vos futurs codes promotionnels. Avant de les nommer, créez-les en cliquant sur le menu « Ajouter un code » ; choisissez bien le nom de vos codes promos pour ne pas embrouiller les clients.

Pour configurer votre code promo sur WooCommerce, n’oubliez de renseigner le type de remise, le montant de la réduction que vous souhaitez offrir ou si le code s’agit d’une livraison gratuite. Pour terminer la configuration, renseignez la date d’expiration du code promo que vous offrez à vos clients sur la boutique.

Si vous souhaitez paramétrer de manière très précise les codes promos que vous proposez, vous pourrez le faire grâce au menu « Restriction d’usage ». Ce menu vous donnera la possibilité de combiner plusieurs codes promo, de choisir les produits sur les codes seront appliqués, de choisir les catégories concernées, etc.

Afin que vos clients n’abusent pas des codes promo que vous proposez, n’oubliez pas de déterminer le nombre de fois où ils peuvent être utilisés dans le menu « Limites d’utilisation du code promo ». Instaurer les codes promo sur WooCommerce est assez simple puisqu’il s’agit d’une fonction basique.

Vous savez connaissez maintenant l’importance d’utiliser les codes promos avec WooCommerce et vous savez comment vous pouvez les mettre en place. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide sur la mise en place des codes promos ou sur la stratégie marketing quant à leur utilisation.