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Vie de l'agence chez Prismo Communication

Martin Janvier : « L’essentiel aujourd’hui est de mettre les relations humaines en priorité »

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Martin Janvier est arrivé chez Prismo Communication il y a deux ans pour conclure son Master 2 Commerce en alternance avant de signer un CDI.  Aujourd’hui, il occupe le poste de Business Developer en charge du secteur des Pays de la Loire. A l’aise avec les mots et toujours le sourire aux lèvres, ce dernier a pris quelques instants pour parler de l’importance de la relation client.


Martin, comment évalues-tu l’importance de la relation client dans ton rôle de Business Developer ? 

Pour moi c’est ce qu’il y a de plus important ! Nous sommes une petite agence de communication pour les TPE/PME alors je pense qu’une bonne relation client est davantage facile à construire et à entretenir. Sur une échelle de 1 à 10, je l’évalue à 9, voire 10. De mon point de vue, l’essentiel aujourd’hui est de mettre les relations humaines en priorité. C’est important pour moi de pouvoir vraiment accompagner mes clients dans leurs projets.

« Il y a certains de mes clients qui m’ont rendu fier de mon travail »

As-tu des projets clients qui t’ont marqué depuis ton arrivée chez Prismo ? 

C’est un grand mot, mais oui il y a certains de mes clients qui m’ont rendu fier de mon travail ! Notamment des entreprises comme Miault Parquet et Lin’ergie qui avaient peu de connaissances sur la communication digitale mais qui m’ont fait confiance et sont aujourd’hui ravies de notre collaboration.

Pour toi, quelles sont les étapes pour établir une relation solide avec un client en début de collaboration ? 

Je pense avant tout qu’il faut rester soi-même, écouter, comprendre les besoins du client et tenir nos engagements des deux côtés. C’est important pour moi de pouvoir instaurer une relation de confiance, de transparence et une bonne communication avec mes clients.

Comment gères-tu les moments plus difficiles ?  

J’appelle mon client ou alors je me déplace directement. On identifie le problème ensemble pour qu’ensuite je puisse tout mettre en place pour le résoudre. Si c’est un souci technique je travaille avec l’équipe en interne pour y remédier. Ma priorité c’est que mes clients soient satisfaits et qu’ils aient confiance en nous !

Comment parviens-tu à jongler entre tous tes clients tout en préservant de bonnes relations avec chacun d’eux ?

C’est de l’organisation, il faut savoir bien gérer son agenda ! Je suis en contact régulièrement avec mes clients. Pas seulement pour discuter de leurs activités mais aussi pour prendre des nouvelles. Je suis à l’écoute si ils ont des choses à faire remonter, à modifier ou s’ ils veulent faire évoluer leurs projets. Encore une fois,  la relation avec mes clients passera toujours au premier plan.

« Une relation client parfaite c’est un travail de collaboration »

Comment décrirais-tu la relation client parfaite à tes yeux ? 

C’est tout d’abord une bonne entente, une communication fluide et pouvoir discuter ouvertement des aspects positifs ou négatifs. J’apprécie quand les clients reviennent vers moi pour exprimer leurs besoins ou leur satisfaction. Je pense qu’une relation client parfaite c’est un travail de collaboration !