Skip links

Gabriel Bourgade : « Aujourd’hui, Prismo est un véritable partenaire pour ses clients.”

Partager l’article

Associé-fondateur de Prismo Communication avec Naoufal Hajjar, Gabriel Bourgade s'est prêté au jeu de la rétrospective au fil de nos quelques questions. Retour sur un peu plus de 4 années d’existence de l’agence, entre rencontres, évolution et souvenirs entre collaborateurs.

Comment est né Prismo Communication ?    

“L’agence est née d’une histoire amicale mais aussi professionnelle avec Naoufal Hajjar, nous avions déjà été amenés à travailler ensemble par le passé. Il y a quatre ans, on s’est retrouvés autour d’un verre, on a discuté et on a lancé cette idée, nous connaissions les capacités de l’un et l’autre, autant sur notre valeur de travail que sur la qualité de celui-ci.

Durant quelques mois, j’ai beaucoup réfléchi à ce projet… Nous nous sommes revus et on a décidé de tenter l’expérience de l’entrepreneuriat ensemble.”

Quel regard portes-tu sur le parcours de Prismo, de sa création jusqu’à maintenant ?    

“L’évolution, elle est assez exponentielle quand on y pense… Lorsque nous avons lancé Prismo en 2020, nous étions deux au départ à travailler dans un espace de coworking, puis huit ou neuf mois après on avait nos propres locaux et quatre nouveaux collaborateurs.

Aujourd’hui on est plus d’une vingtaine ! Entre 2020 et 2024, il y a eu de la structuration, avec notamment un pôle social media, un pôle graphisme, un pôle formation, un pôle production et bien sûr un pôle commercial. Au départ, nous proposions surtout des sites internet mais nous avions déjà l’idée de proposer la gestion des réseaux sociaux.

Je suis fier de cette évolution, c’est un peu comme voir un enfant qui grandit !”

Quels sont les facteurs clés qui ont permis à Prismo de se développer au cours de ces quatre années ? 

“C’est avant tout grâce à nos collaborateurs et nos clients qui nous font confiance, c’est évident.

La structuration a également joué un rôle important dans le développement de l’agence. C’est vraiment tout un tas d’ingrédients qui font qu’aujourd’hui nous proposons des stratégies de communication cohérentes.

Nous avons également su rester fidèles aux valeurs que nous voulions transmettre dès le début, telles que la réactivité, la proximité, la confiance et le professionnalisme

Chez Prismo on ne veut pas être considéré comme un prestataire mais plutôt comme un partenaire pour nos clients.”

En 4 ans, quels sont les moments qui t’ont le plus marqué ?

“Les premiers mois de Prismo forcément, avec nos premiers dossiers clients au mois de février 2020… puis le confinement début mars ! On se demandait un peu comment ça allait se passer… mais finalement je pense que nous en sommes sortis plus forts. Ça nous a permis de sortir la tête du guidon sur les premiers mois et surtout de pouvoir prendre de la hauteur face à une situation (le Covid) qui nous dépassait.

Ensuite, je pense à l’entrée dans nos locaux et le fait de pouvoir travailler avec des collaborateurs, tout en voyant ce projet grandir davantage, au-delà du travail d’ailleurs. Par exemple, le voyage en Corse avec l’équipe m’a fait me dire “c’est pour ça que je travaille en fait”, pouvoir avoir ce genre de moments et sortir d’un cadre traditionnel. 

Enfin, les différents petits événements de la vie d’agence. Que ce soit un bowling après le travail, la désormais habituelle galette des rois, nos concours de cookies… C’est peut être tout bête, mais je me dis que ça fait pleinement partie de la vie de l’entreprise.”

Quelle leçon ou quel conseil important as-tu appris en tant que co-gérant au cours de ces quatre dernières années ?

“Que rien n’est acquis, que ce n’est pas toujours simple et qu’il faut toujours anticiper.”

Comment vois-tu la suite de l’aventure de Prismo ?

“Prismo a un potentiel qui n’est pas encore exploité. Nous y arriverons notamment grâce à la contribution de chacun. L’important est que tout le monde ait conscience qu’il a une pierre à apporter à l’édifice. Si tous les services travaillent en synergie, on ne peut qu’évoluer dans la bonne direction.

L’idée, c’est de pouvoir emmener notre petite entreprise le plus haut et le plus loin possible.”