Hugo Loosveldt : “Pour moi, la photo est universelle, tous les métiers peuvent être mis en valeur”
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Chez Prismo Communication depuis août 2023, Hugo Loosveldt, occupe le poste polyvalent de photographe-vidéaste et Social Media Manager. Autant à l’aise derrière son ordinateur que derrière son objectif, il nous explique l'impact de la photographie au sein de la stratégie digitale des entreprises.
Pour toi, quelle est l’importance de la photographie dans la stratégie digitale des entreprises ?
C’est pour moi indispensable ! La qualité des photos et des vidéos est très importante sur les réseaux sociaux, les sites web ou même sur des visuels print. Du contenu de qualité va permettre de mettre en avant une entreprise, une équipe, des services ou des produits, contrairement à du contenu libre de droit qui lui sera impersonnel. Il en va de même pour des photos prises rapidement au téléphone portable qui auront un résultat beaucoup moins qualitatif.
Par expérience, j’ai pu voir une vraie différence statistiquement parlant. Des photos réalisées par un photographe donneront un sentiment de confiance envers l’entreprise et refléteront du professionnalisme !
Quelles étapes sont nécessaires à l’organisation d’un shooting photo avec un client ?
Je m’organise souvent en 5/6 étapes, toutes simples mais très efficaces.
- La première étape consiste à comprendre les attentes et besoins du client. On réalise un brief afin que l’on puisse définir par la suite quelles prises de vue seront à adopter le jour-J.
- Ensuite, on met en place une feuille de route et parfois un moodboard. Cette étape nous sert à planifier le déroulement du shooting photo et à avoir une bonne organisation.
- Troisième étape, le shooting ! C’est à ce moment-là que toutes nos idées prennent vie.
- La seconde étape à ne pas négliger va être la retouche photos, je ne livre jamais aux clients les photos brutes. C’est à ce moment-là que mon rôle de photographe et Social Media Manager entre en jeu, car je vais pouvoir donner différents styles aux clichés, constituer une image fidèle à la marque, qui s’accorde avec l’identité visuelle propre au client.
- Pour terminer, j’envoie toutes les photos au client et je programme la mise en ligne par la suite.
La nécessité d’un shooting photo concerne-t-elle toutes les entreprises ou est-elle plus pertinente pour un certain type de clientèle ?
Pour moi, la photo est universelle, tous les métiers peuvent être mis en valeur.
Que l’on soit coiffeur, paysagiste, assureur, artisan, restaurateur…Chaque entreprise a des objectifs, un univers, une cible… et c’est là que la photo va faire toute la différence, notamment sur les réseaux sociaux ou un site internet. Il faut savoir se démarquer !
En tant que Social Media Manager et photographe, comment mesure-tu la performance des images dans la stratégie digitale de tes clients ?
On le remarque très facilement ! Notamment grâce à l’engagement sur les réseaux sociaux, que ce soit les likes, les commentaires ou le nombre d’abonnés qui augmente.
Un contenu agréable à regarder est toujours plus apprécié. On remarque vraiment une nette différence dès que l’on poste des photos de bonne qualité, qui suivent la stratégie mise en place. Elles génèrent très souvent plus d’engagement et d’impressions que d’autres types de posts.
Comment détermine-tu le type d’image à créer lors d’un shooting ?
C’est justement là où le brief va jouer un rôle important ! Je détermine avec le client les objectifs à atteindre et ce qu’il veut mettre en avant, ensuite je peux choisir le type de clichés à réaliser.
- Par exemple, pour des boutiques de vêtements, des opticiens, des restaurants…on va surtout mettre en avant les produits proposés et l’équipe.
- Pour un architecte, un carreleur, un plombier…on fera certainement une mise en avant des chantiers et du savoir-faire.
- Pour des métiers de services, on utilisera des mises en situation et des photos en action comme on a pu le faire pour notre client Iko par exemple, qui propose des services de covoiturage évènementiels, avec un shooting photo en voiture pour mettre en avant des situations réelles.
Je m’adapte vraiment au client et à ses objectifs pour le coup !
As-tu des projets clients qui t’ont marqué depuis ton arrivée chez Prismo et pourquoi ?
Je me suis déjà retrouvé en haut d’un échafaudage (rires). Blague à part, ils me marquent tous à leur manière ! J’ai la chance de rencontrer des personnalités différentes, avec des corps de métier très variés et c’est ce que je trouve très enrichissant dans mon métier !
Par exemple, le shooting avec notre client La Serre Paimpol s’est déroulé dans un très beau cadre, des clients sympathiques qui m’ont fait confiance et qui m’ont laissé exprimer ma créativité. J’effectue aussi des shootings réguliers avec d’autres clients, je trouve que ça renforce davantage la relation client.
Que dirais-tu à un professionnel qui n’ose pas sauter le pas pour un shooting photo ?
La plupart des professionnels ont une appréhension, car ils pensent qu’ils ne sont pas légitimes ou alors ils ne veulent pas dévoiler leurs visages, etc… Mon rôle va être d’accompagner le client au mieux et de respecter ses envies !
Un shooting va permettre de se démarquer sur les réseaux sociaux, d’avoir du contenu plus professionnel et qui fera moins “amateur”. On va pouvoir faire de belles mises en avant des produits, des services, de la vie de l’entreprise, de l’équipe… cela permettra de venir nourrir les besoins de communication du client, tout en renforçant sa stratégie, avec des résultats à la hauteur !
Il faut savoir que chez Prismo, toutes les images réalisées pourront servir sur différents supports, que ce soit pour les réseaux sociaux, un site web ou même pour des documents print !