Skip links
Les meta keywords en SEO : faut-il toujours s’en servir ?

Les meta keywords en SEO : faut-il toujours s’en servir ?

Partager l’article

Les meta keywords (ou meta mots-clés) sont des balises que l’on peut insérer dans la partie « Head » du code HTML d’une page web. Leur objectif est de fournir aux moteurs de recherche des indications sur le contenu de la page. Ces balises très anciennes sont-elles encore d’actualité ? Google, Yahoo ! et les autres moteurs de recherche en prennent-ils compte pour le référencement des sites web ? Prismo Communication vous explique s’il est toujours intéressant ou non de s’en servir.

Les meta keywords, histoire et utilité

Pour comprendre l’utilité réelle qu’avaient les balises meta keywords pour le référencement des sites web, il convient de retourner un peu en arrière dans l’histoire des moteurs de recherche. En effet, avant la création de Google, l’une des actions d’optimisation SEO les plus efficaces consistait à insérer une balise meta keywords dans le code source HTML des pages web. Elle était donc une technique de référencement SEO, au même titre que le maillage interne, l’acquisition de backlinks, et la production d’un contenu optimisé. Cette balise contenait des mots-clés séparés par des virgules et qui fournissaient des données pertinentes aux moteurs de recherche au sujet du contenu de la page. La syntaxe d’une balise meta keywords ressemblait à peu près à celle-ci : < meta name= « keywords » content= « mot-clé a, mot-clé b, mot-clé c, mot-clé d » > Cette balise très populaire à l’époque du moteur de recherche Alta Vista a fortement perdu son importance avec l’avènement des moteurs de recherche plus récents, dont Google. Pour cause, de nombreux propriétaires de sites se sont mis à l’utiliser à des fins de spams pour tromper les systèmes de classement. Les meta keywords n’étaient donc plus un indicateur pouvant fournir des informations fiables au sujet de la pertinence d’un contenu pour une requête. Le moteur de recherche Lycos a cessé de les prendre en compte en 1998.

Meta keywords, qu’en disent les spécialistes du SEO ?

Aujourd’hui, une grande majorité des spécialistes SEO sont unanimes : les meta keywords ne sont plus d’actualité. Leur utilisation n’est plus d’aucune utilité pour améliorer le positionnement d’une page web sur les moteurs de recherche. Certains indiquent d’ailleurs qu’utiliser les balises meta keywords revient à fournir des informations précieuses aux concurrents sur ses mots-clés, ce qui n’est pas forcément une bonne idée.

En ce qui concerne Google, ce n’est plus un secret : le leader des moteurs de recherche ne prend plus en compte depuis très longtemps les meta keywords. L’information a été confirmée par Matt Cutts (ex-responsable de la division antispam du moteur de recherche) dans une vidéo publiée en 2009.

En résumé, les meta keywords ne sont plus des balises utiles pour le référencement naturel d’un site web sur Google, Bing, et la plupart des moteurs de recherche récents.

Prismo Communication, votre partenaire pour le référencement SEO

Prismo Communication est une agence de communication digitale située à Saint-Jacques de la Lande, près de Rennes. Nous vous proposons un accompagnement pour la prise en charge du référencement SEO de votre site web. Nos experts maîtrisent toutes les techniques les plus efficaces actuellement pour booster la visibilité de votre marque : publication d’un contenu de qualité, netlinking, optimisation technique…

L’agence est également compétente pour la création de tous types de sites internet : vitrine, boutique en ligne, site de click and collect. N’hésitez pas à nous solliciter pour la création de votre site et pour le SEO.