8 tendances marketing des réseaux sociaux à suivre en 2024
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Le monde des réseaux sociaux ne cesse d’évoluer, alimenté par des avancées technologiques toujours plus puissantes : IA, big data... Les habitudes des utilisateurs, tout comme les plateformes numériques, sont changeantes. Il est essentiel pour les entreprises de rester compétitives dans ce paysage très dynamique.
Se tenir au courant des dernières tendances en matière de marketing sur les réseaux sociaux est la clé pour atteindre efficacement votre cible. Pour une stratégie gagnante, Prismo Communication vous propose de découvrir les tendances du monde des réseaux sociaux à surveiller de près en 2024.
Que nous réserve l'année 2024 et quelles sont les principales tendances qui vont s'imposer ?
1 - La progression fulgurante du marketing vidéo
Ces dernières années, le marketing vidéo est devenu un pilier indispensable du succès marketing sur les réseaux sociaux.
En 2024, ce sera encore plus vrai avec le streaming en direct. Les entreprises utiliseront de plus en plus les diffusions de vidéos verticales en direct pour interagir en temps réel avec leur public, lancer des produits, organiser des quiz, des questions/réponses, partager des événements en direct (lancements, ouvertures…), raconter des histoires de marque captivantes (storytelling) et forger des liens plus profonds avec leur public.
Le tout afin d'encourager des interactions authentiques en temps réel.
2 - L'essor incontournable du e-commerce
Le commerce en ligne joue un rôle de plus en plus important dans les habitudes de consommation de notre société et l’e-commerce ne cesse de gagner du terrain. Le e-commerce sur les plateformes de réseaux sociaux progresse, permettant aux entreprises de vendre leurs produits plus facilement et plus directement, notamment par le biais de boutons "Acheter" ou de fonctionnalités shopping.
En 2024, cette tendance se poursuivra, avec des fonctionnalités d'achat intégrées encore plus ciblées. Les consommateurs pourront ainsi plus facilement acheter des produits à partir de leur fil d'actualité sur les réseaux sociaux. Les marques devront optimiser leurs profils de réseaux sociaux pour stimuler les ventes, produire un contenu attrayant pour encourager les achats et tirer le meilleur parti des dernières fonctionnalités de commerce social pour simplifier le processus d'achat.
Parmi les autres grandes tendances du commerce électronique, citons l'essor du vidéo-achat et du live-shopping. Un service clientèle en ligne réactif sera également un atout essentiel pour une expérience d'achat optimale.
3 - Un marketing basé sur l'IA en plein développement
La montée en puissance de l'IA dans le marketing des réseaux sociaux devrait se poursuivre en 2024, transformant profondément le secteur.
Un nombre croissant de technologies basées sur l'IA seront utilisées par les spécialistes du marketing pour analyser de grandes quantités de données, découvrir des informations exploitables et automatiser les tâches répétitives. Il en résulte une gestion plus efficace et plus rapide des campagnes d’influence sur les réseaux sociaux.
4 - La révolution du marketing vocal
Le marketing vocal est à l'aube d'une transformation majeure avec la percée puissante des assistants vocaux tels que Siri, Alexa et Google Home, combinée à l'intégration prochaine de puissants modèles linguistiques tels que ChatGPT ou Google Bard.
En 2024, le marketing vocal promet une meilleure compréhension des besoins des utilisateurs et une précision accrue dans les réponses fournies. Les opportunités pour les marques d'engager les consommateurs à travers ces interfaces sont exponentielles.
Les entreprises vont devoir alors repenser leur stratégie sur les réseaux sociaux en adoptant des contenus vocaux concis et très pertinents pour répondre aux requêtes générées par des modèles de langage avancés.
5 - La communication push et le retargeting toujours en vogue
Ils deviendront des piliers incontournables des stratégies de communication digitale en 2024.
Ces méthodes, qui consistent à envoyer des messages personnalisés aux utilisateurs ayant déjà interagi avec une marque, deviennent des leviers incontournables pour augmenter l'engagement des utilisateurs et optimiser les taux de conversion.
6 - Le marketing d'influence reste d'actualité
L'évolution du marketing d'influence va se poursuivre en 2024, avec un nouvel accent mis sur les micro-influenceurs.
En effet, les marques visant à améliorer leurs stratégies social media se tournent de plus en plus vers ces derniers (des personnes ayant moins de followers mais un public très engagé) pour des partenariats marketing, car ils peuvent offrir un public plus ciblé et plus authentique.
7 - Respect de la vie privée et renforcement de la confiance des consommateurs
Face à la montée des préoccupations en matière de protection de la vie privée, les consommateurs vont de plus en plus chercher à mieux protéger leurs données personnelles.
Dans ce contexte, en 2024, les professionnels du marketing se concentreront davantage sur les pratiques social media visant à garantir la confidentialité des données. Cela comprendra, par exemple, la collecte transparente d'informations et le traitement sécurisé des données. L'objectif de cette orientation consistera à renforcer la confiance des consommateurs pour plus d'échanges et d'interactions.
8 - La valorisation de l'éthique et de la responsabilité sociale
Les consommateurs accordent de plus en plus d'importance à une communication digitale responsable et éthique. Ce sera toujours le cas en 2024.
En conséquence, les entreprises devront tenir compte de ces valeurs dans leurs messages, tout en soulignant leurs efforts en matière de développement durable, d'opportunités équitables et d'autres aspects de la responsabilité sociale.
Comme nous l'avons souligné tout au long de cet article, la clé du succès consiste à rester au fait des dernières tendances en matière de stratégies social media et à toujours placer les besoins de votre public au premier plan de vos stratégies et initiatives.
L'année 2024 s'annonce porteuse d'innovations passionnantes et d'opportunités sans précédent pour ceux qui sont prêts à évoluer.
Chez Prismo Communication, votre agence de communication à Rennes, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à développer des stratégies gagnantes. Contactez-nous.