5 idées pour réinventer sa communication au printemps
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Le printemps s’annonce de nouveau avec son climat agréable et ses nombreuses opportunités. Et si c’était le moment de redonner un nouveau souffle à votre stratégie de communication ? Prismo Communication vous propose 5 idées parmi lesquelles vous pouvez choisir pour réinventer votre communication ce printemps.
Incorporez la vidéo dans votre communication
La vidéo fait partie des principaux outils pour réussir votre communication d’entreprise (qu’elle soit interne ou externe). Si vous ne l’avez pas encore intégrée à votre stratégie marketing, ce printemps est le moment de lui donner une place centrale. 91 % des entreprises le font déjà ! Alors, pourquoi pas vous ? Vous pouvez utiliser de la vidéo pour créer du contenu engageant autour d’une nouvelle offre promotionnelle, du fonctionnement de votre entreprise, ou de vos produits.
Si vous utilisez déjà de la vidéo dans votre communication, pensez à essayer de nouveaux formats créatifs et amusants pour tenir en haleine votre audience (clients, prospects) :
- témoignages humoristiques,
- spots publicitaires décalés,
- tutoriels vidéo animés (whiteboard animation)…
Optez pour les vidéos de format court qui peuvent être facilement partagées sur les réseaux sociaux.
Autre idée intéressante : intégrer un call-to-action simple et efficace à la fin de chaque vidéo pour inciter le public cible à consulter votre site web, visiter votre enseigne, faire un achat…
Organisez votre webinaire
Vous souhaitez profiter du passage au printemps pour accroître votre audience en redoublant vos efforts de communication ? L’organisation d’un webinaire (séminaire en ligne) est une excellente idée. Ce format de contenu se démarque par son interactivité. Vous pouvez donner la parole aux participants pour poser des questions, ou donner leur avis sur un sujet.
Cela instaure une relation de confiance entre vous et votre public cible et vous permet de vous rapprocher davantage de lui. En tant qu’outil de marketing, un webinaire peut être organisé pour présenter votre marque, annoncer le lancement d’un nouveau produit ou service, présenter l’actualité de l’entreprise aux clients. Il n’y a aucune limite au nombre de participants pouvant prendre part à un webinaire. Les participants n’ayant pas pu le suivre en live peuvent toujours accéder à un enregistrement de la conférence.
Cet outil de communication peut également être utilisé en interne pour une formation, ou simplement pour diffuser une information importante pour l’entreprise.
Utilisez des formulaires de retour d'information en interne
Recueillir les feed-back des employés est une excellente idée pour dynamiser la communication interne de votre entreprise. Cela permet de connaître les attentes de vos collaborateurs pour mieux y répondre. Ils se sentiront également plus impliqués dans la gestion de l’entreprise et dans les prises de décision. Pour recueillir les avis de vos collaborateurs ce printemps, mettez en place des sondages, des entretiens ou des enquêtes de satisfaction. Vous pouvez rendre anonyme la collecte d’informations, pour permettre à chaque collaborateur de s’exprimer librement.
Essayez l'e-mailing
L’e-mailing est un outil marketing digital très efficace que toute entreprise peut mettre en place pour attirer plus de clients. Si vous ne l’utilisiez pas encore, ce printemps est une bonne occasion de vous y essayer. En plus de vous permettre de booster votre visibilité, il vous garantit un excellent retour sur investissement (plus de clients, plus de ventes…).
Rendez vos campagnes d’email et votre communication marketing efficaces en proposant un contenu original, avec une touche d’humour et d’authenticité. Le ton décalé est souvent très apprécié des lecteurs lorsqu’il est utilisé dans les règles de l’art. De nombreuses marques l’ont déjà utilisé avec succès en France.
Misez également sur un contenu qui est avant tout informatif, avant d’être promotionnel. La période de Pâques est idéale pour cela !
Pour constituer une liste de contacts, il suffit d’intégrer à votre site un formulaire qui permettra aux visiteurs intéressés par vos contenus de laisser leur adresse mail. Veillez à ce que vos campagnes d’email marketing soient conformes à la réglementation en vigueur sur l’utilisation des données personnelles des internautes (RGPD).
Créez une newsletter interne
Votre entreprise ne possède pas de newsletter interne ? Profitez du passage au printemps pour en mettre une en place.
Cet outil de communication vous permettra de partager avec les collaborateurs toutes les informations et actualités de l’entreprise :
- présentation d’un nouveau membre de l’équipe ou d’une nouvelle activité,
- rappel de la date d’un événement important,
- information sur les changements d’équipe,
- rappels de sécurité et des bonnes pratiques,
- information au sujet de jeux ou concours organisés par l’entreprise…
La newsletter interne peut être publiée sur l’intranet de l’entreprise pour que tout le monde puisse y avoir facilement accès. C’est une excellente idée et une opportunité pour renforcer la culture d’entreprise. Veillez à structurer correctement chaque newsletter, en ajoutant des titres pertinents (par exemple : nouveaux produits, actualités…) et à respecter la charte graphique de votre marque : couleurs, logo, polices.