5 astuces pour améliorer l’UX sur votre site e-commerce ?
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Pour optimiser les ventes sur un site e-commerce, améliorer l’expérience utilisateur (UX) est l’un des leviers stratégiques à exploiter. L’UX a un impact prépondérant sur le parcours d’achat. Près de 70 % des visiteurs d’un site abandonnent leur panier à cause d’une mauvaise expérience. Découvrez avec Prismo Communication 5 astuces pour améliorer l’UX sur votre site e-commerce.
Améliorer le temps de chargement de votre site e-commerce
Pour améliorer l’UX sur votre plateforme de vente en ligne, optimisez le temps de chargement de vos pages. Les internautes souhaitent obtenir ce qu’ils veulent très rapidement. Un site e-commerce qui ne charge pas vite les données frustre les utilisateurs qui n’hésitent pas à quitter la page.
Contacter une agence web pour créer son site e-commerce garantit que tous les éléments techniques ont été intégrés pour améliorer les performances de la plateforme. Un site de vente en ligne rapide doit prendre moins de deux secondes pour charger le contenu d’une page, que ce soit sur mobile ou ordinateur. La conception d’un site rapide permet de répondre au besoin des utilisateurs et d’augmenter le taux de conversion des visiteurs en clients.
Ajoutez un moteur de recherche interne pour améliorer l'UX
Pour offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs de votre site e-commerce, créez un moteur de recherche interne. Ceci constitue pour l’internaute un moyen efficace pour accéder plus rapidement aux produits qu’il cherche sur votre site.
Il suffit aux utilisateurs d’écrire dans l’onglet de recherche le nom du produit qu’ils veulent. Une liste de l’ensemble de vos offres est proposée. Les internautes cliquent sur les produits pour obtenir plus d’informations. Le moteur de recherche interne rend la navigation sur votre site e-commerce plus facile, ce qui améliore l’expérience utilisateur.
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Ajoutez un fil d'Ariane à votre site e-commerce
Pour satisfaire les utilisateurs de votre site e-commerce, intégrez un fil d’Ariane au menu de toutes les pages. Ceci permet aux visiteurs de votre site de mieux naviguer entre les différentes catégories présentes sur votre site. Le fil d’Ariane a pour fonction de situer l’utilisateur et de rendre l’interface plus ergonomique. Le client retrouve plus aisément les produits qu’il recherche. L’expérience utilisateur est améliorée et le taux de conversion des visiteurs en clients augmente.
Optimisez la présentation de vos produits
Votre site e-commerce représente votre boutique virtuelle. Vous devez présenter vos produits de façon à attirer et séduire les visiteurs. Ceux-ci doivent avoir des informations pertinentes et rapidement accessibles sur chaque article. Pour améliorer l’expérience utilisateur, misez sur des visuels et un contenu de qualité. Montrez chaque produit sous plusieurs angles au travers d’images nettes. Organisez vos articles selon les catégories disponibles sur votre site. Complétez la présentation avec des descriptions complètes :
- caractéristiques spécifiques
- conseils d’utilisation
- avis client, etc.
Les visiteurs ont accès à toutes les données utiles pour se décider rapidement.
Améliorez le web design de votre site e-commerce
Le design d’un site e-commerce ne doit pas être négligé si l’on souhaite améliorer l’expérience utilisateur. Votre plateforme en ligne doit avoir une identité reconnaissable. Pour cela, créez une cohérence entre le design et l’image de votre marque. La charte graphique doit refléter vos valeurs.
Les couleurs, la typographie ainsi que les visuels doivent former une unité que vos visiteurs pourront reconnaître facilement. Évitez les styles trop fantaisistes, les couleurs agressives. Votre site e-commerce doit être agréable pour l’utilisateur. L’ensemble de ces éléments contribue à améliorer l’UX et augmenter le taux de reconversion sur votre site e-commerce.