3 questions à Matthieu Texier, chef de projet référencement chez Prismo 👨🏻💻
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Matthieu Texier, chef de projet référencement chez Prismo, nous dévoile les différences entre le SEO et le SEA dans ce "3 questions à". Il aborde également leur complémentarité pour optimiser et booster la présence en ligne des entreprises.
Peux-tu nous expliquer la différence entre SEO et SEA, et pourquoi ces stratégies se complètent ?
“Le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) sont deux stratégies webmarketing distinctes, mais qui ont toutes les deux le même objectif : Augmenter la visibilité et le trafic vers son site via un moteur de recherche tel que Google.
Dans le cas du SEO, l’objectif est d’optimiser son site web afin qu’il “plaise” aux moteurs de recherche et que ces derniers le mettent en avant lors d’une recherche correspondant au contenu du site. En SEO, il n’y a pas besoin de payer le moteur de recherche pour être visible.
Lorsque vous faites du SEA, vous payez le moteur de recherche afin de positionner des annonces publicitaires tout en haut de la page de résultat. Il s’agit des résultats avec la mention “Sponsorisé” sur Google.
Le SEO et le SEA sont deux stratégies complémentaires. Au lancement de votre site web, le SEO ne vous apportera pas forcément beaucoup de visites. Faire une campagne SEA à ce moment-là vous permettra alors d’être visible.
Avec le temps, un site bien optimisé pour le SEO générera du trafic sans avoir besoin de payer pour. À partir de ce moment-là, vous pouvez décider de stopper votre campagne SEA.”
Concrètement, par quoi se traduit ton travail de SEO et de SEA ?
“Mon travail de SEO est très différent de mon travail de SEA.
Lorsque j’optimise le SEO d’un site web, je travaille sur les 3 piliers du SEO :
• Son optimisation technique (améliorer la structure du site, sa vitesse de chargement, son indexation sur les moteurs de recherche…),
• Son optimisation sémantique (Rédiger du contenu “optimisé SEO” pour les titres, les textes et les différentes balises du site),
• L’optimisation de sa notoriété (Augmenter la notoriété du site auprès de Google, principalement en cherchant à ce qu’il soit mentionné par des liens sur d’autres sites).
En plus du travail d’optimisation, il y un travail de suivi et d’analyse des performances SEO. Ce travail permet de comprendre l’efficacité des optimisations et ajuster la stratégie au fil du temps.
Lorsque je réalise une mission de SEA pour un client, mon objectif est de lui créer des campagnes publicitaires qui vont maximiser ses résultats pour le budget défini à l’avance. Mes missions SEA se composent de plusieurs sous-tâches :
• La conception des annonces publicitaires (créer les titres, les descriptions et les extensions d’annonces),
• La création ou l’optimisation des pages d’atterrissage (les pages ou atterrissent les internautes après avoir cliqué sur la publicité),
• La création et la gestion des campagnes publicitaires (configurer les paramètres de campagne et définir les budgets, les stratégies d’enchères, les mots clés ciblés…),
• Le suivi et l’optimisation des campagnes (Analyser les performances des campagnes, en informer le client et apporter des ajustements aux campagnes pour continuer de maximiser les résultats).”
En tant que professionnel, quel est l'intérêt de faire confiance à Prismo pour s'occuper de mon référencement ?
“Comme l’a précédemment dit mon collègue Victor, “Le référencement nécessite du temps, de l'engagement et du savoir-faire”.
Faire confiance à Prismo Communication pour son référencement, c’est faire confiance à un savoir-faire et une expertise de professionnels, tout en gagnant du temps.
Nous gérons le référencement de nombreux sites de PME, TPE et artisans du Grand Ouest. Grâce à toute l’expérience que nous avons accumulé avec nos différents clients, nous sommes en mesure de mettre en place des stratégies sur mesure de SEO et SEA.”
Intéressés par du référencement pour booster votre présence en ligne ? Prismo vous accompagne !