3 questions à Esteban Fajardo, graphiste chez Prismo 👨🏻🎨
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Logo, couleurs, cohérence, pas toujours facile de s'y retrouver lors de la création de son identité visuelle ! Esteban, graphiste chez Prismo, vous donne quelques conseils pour y voir plus clair.
→ Qu'est-ce qu'une bonne identité visuelle et en quoi a-t-elle son importance dans la communication d'une entreprise ?
"Une bonne identité visuelle doit être en accord avec la stratégie de l'entreprise et sa communication. Elle doit être impactante, marquante et doit être facilement comprise en un seul coup d'œil.
Celle-ci doit absolument comporter un logo et des déclinaisons aux différents formats, une ou plusieurs typographies, une palette de couleurs avec un fort contraste. Evidemment, elle est cohérente avec l’image que l’on veut transmettre, sans oublier quelques icônes et pictogrammes.
Je trouve que l’identité visuelle est l'une des choses les plus importantes dans la communication d’une entreprise. C’est celle qui va refléter l'image de marque et qui va influencer les premières impressions. Il est donc impératif de comprendre et connaître le positionnement de l'entreprise avant de pouvoir travailler sur son identité visuelle."
→ Quelles astuces recommandes-tu pour choisir la bonne palette de couleurs, typographie et logo afin d'assurer une cohérence visuelle sur tous les supports ?
"La première chose à faire sera de définir ses objectifs, l’image que l’on veut transmettre et la manière dont on souhaite communiquer. De mon point de vue il n’y a pas de règle universelle, mais il faut que cela soit harmonieux et vous corresponde à 100%.
L’autre étape à ne pas négliger va être la veille visuelle qui peut se faire sur des plateformes comme Pinterest, Behance ou encore Instagram par exemple. C’est finalement s’inspirer des tendances pour trouver des idées, mais attention au plagiat !
Des outils tels que Free Faces Gallery pour les typographies et Coolors pour les couleurs peuvent aider à trouver des inspirations. Chaque couleur et chaque typographie ont une signification, c’est important de les choisir en fonction du message que vous souhaitez véhiculer.
Ma petite astuce est de créer un moodboard, une planche d’inspiration où vous pourrez y déposer toutes vos idées, vos dessins, vos inspirations, etc…"
→ Comment rendre l'identité visuelle d'une entreprise à la fois intemporelle et adaptable aux tendances ?
"Toutes les identités visuelles vont un jour devoir évoluer ! L'objectif va être de créer une identité visuelle qui puisse être modulable pour suivre les tendances au fil des années.
Un exemple, la marque Nike, leur logo est très simple mais a su évoluer avec le temps et marquer les esprits. Cependant, des logos plus complexes comme celui de Starbucks en 1971 a su très bien évoluer avec les tendances et s'est même simplifié.
Finalement, le mieux est de trouver un équilibre entre des éléments classiques qui résistent au temps et des éléments flexibles capables d'évoluer avec les tendances. N'oubliez pas que votre identité visuelle sera l'image de votre entreprise pendant plusieurs années !"
Vous souhaitez vous démarquer grâce à une identité visuelle qui vous ressemble ? Prismo vous accompagne !