3 questions à Victor De Buck, chef de projet SEO chez Prismo 👨🏻‍💻
Partager l’article
SEO, visibilité en ligne...Victor vous explique l'importance du référencement et pourquoi investir dessus quand on est une PME/TPE.
En tant qu'entreprise, qu'est-ce que je gagne à être présent sur les moteurs de recherche ?
« Il y a beaucoup d'entrepreneurs et de chefs d'entreprise qui ne sont pas vraiment convaincus que le référencement peut être un levier pour eux. Pourtant, être présent sur Internet et plus particulièrement sur Google permet de toucher une cible beaucoup plus large que par les canaux dit "traditionnels".
Quand on regarde les chiffres, on se rend compte qu'environ 7 personnes sur 10 utilisent les moteurs de recherche avant d’acheter un nouveau produit et 6 personnes sur 10 découvrent de nouveaux produits ou marques grâce aux recherches Google.
Par rapport à ce qui pouvait être le cas il y a 20 ans, les usages ont beaucoup évolué et une entreprise qui n'est pas sur les réseaux sociaux se prive d'une grosse part de marché potentielle. On peut parler de plusieurs centaines de visiteurs par jour, voire plus, pour un site qui se classe très haut sur des requêtes très recherchées. Pour moi ce n'est pas à négliger !
En plus, quand un client potentiel vous voit apparaître tout en haut de la page de résultats, vous apparaissez directement comme un acteur crédible et un leader de votre marché. »
Comment puis-je m'y prendre pour commencer à travailler sur le référencement de mon site ?
« Le référencement nécessite du temps, de l'engagement et du savoir-faire. Toutefois, il est possible de commencer à faire son référencement soi-même. Au début, je conseillerai de se renseigner au maximum sur les aspects techniques, pour être sûr de proposer un site Internet propre et techniquement correct mais aussi sur la rédaction web et la recherche de mots-clés.
Il y a plusieurs blogs très intéressants qui peuvent permettre aux débutants de se renseigner, comme Abondance en France ou le blog de SemRush pour les anglophones. 
Tout ce travail peut faire peur à des néophytes ou à des professionnels qui n'ont pas le temps de s'investir autant ! Le mieux reste de faire appel à une agence composée de professionnels qui saura vous aiguiller et vous accompagner. »
Qu'est-ce que le référencement local et pourquoi est-il important de s'en occuper ?
« Le référencement local vise uniquement à améliorer la visibilité de votre site Internet sur des recherches liées à des emplacements géographiques spécifiques.
En général, ça passe par la création d'une fiche d'établissement sur Google Business Profile. C'est hyper important car près de la moitié des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale. Cette donnée devrait continuer de grimper dans les années à venir. Pour les petites entreprises et les TPE/PME qui misent d'abord sur le commerce de proximité, c'est un des leviers les plus importants. »
Vous êtes intéressés par du référencement pour votre TPE/PME ? Prismo vous accompagne !