3 questions à Marie, UI Designer
Partager l’article
Depuis sa création en 2020, Prismo est spécialisé dans la création de sites web sur-mesure. Au fil des années, ce sont plus de 300 clients qui nous ont fait confiance dans ce domaine. Derrière tous ces sites se trouve notamment Marie, UI Designer à l’agence depuis plus de deux ans. Avec plus de 150 créations à son actif, nous sommes revenus avec elle sur l’importance du design d’un site web pour les entreprises.
1 - Quelles sont les étapes clés dans la conception graphique d'un site web ?
« La première étape consiste en une phase d’analyse et de recherche en définissant les objectifs du client. Cela peut varier en fonction de l’activité exercée par celui-ci : mettre en avant ses services, être contacté, vendre ses produits… Pour cela nous allons collaborer avec le client et établir un brief.
Nous procédons alors à une phase de veille graphique pour respecter les tendances actuelles. Nous allons ensuite créer des schémas de base pour structurer le contenu avant de lancer la phase de maquettage, qui permettra d’intégrer les éléments graphiques (couleurs, typos, visuels...).
Une fois la maquette réalisée, nous contactons le client afin de valider celle-ci avec lui et passer à la phase d’intégration du site, du côté du pôle production. »
2 - Sur quels éléments te bases-tu pour réaliser des maquettes uniques pour les clients ?
« Nous voulons avant tout respecter l’identité visuelle et des valeurs du client. Le brief dont nous parlions juste avant est donc essentiel pour respecter ces points-là.
Le défi consiste aussi à suivre les tendances du moment, afin d’intégrer des éléments contemporains au site, pour rester moderne et pertinent, tout en assurant une navigation fluide et intuitive : n’oublions pas que le site doit être accessible. »
3 - En quoi l'aspect graphique d'un site permet à une entreprise de se démarquer ?
« Un design attrayant captivera tout de suite l’attention du visiteur. S’il est, en plus, bien pensé en prenant en compte les contraintes d’accessibilité (choix des couleurs, tailles de typo..), cela va améliorer l’expérience de navigation. Les utilisateurs auront d’autant plus confiance en l’entreprise, ce qui renforcera sa crédibilité.
Enfin, un site sur-mesure, avec un client impliqué dans son processus de création lui permettra de se démarquer de la concurrence. »